• cas d'un Orang-outan

    source : Clique ici !!

     

    Le prix de l'huile de palme : cas d'un orang-outan retrouvé criblé de plombs en Indonésie

    orang-outan_blesse_Borneo

    Chaque jour, la production de la précieuse huile de palme que nous importons massivement entraîne un massacre silencieux. Outre la déforestation en amont, les animaux sauvages ne sont pas les bienvenus dans les monocultures de palmiers à huile qui s'étendent à perte de vue, comme en témoigne le sort tragique d'Aan, un orang-outan retrouvé criblé de plombs. Un exemple parmi des milliers d'autres...

     

    L'orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) est un singe arboricole au pelage roux qui dépend ENTIÈREMENT de la forêt. Chassé de son habitat naturel qui se réduit dramatiquement, l'orang-outan s'aventure dans les plantations d'huile de palme pour chercher de la nourriture (des fruits essentiellement). Or, sur ces terres moins sauvages, il est chassé sans aucune retenue : les adultes sont tués et les petits capturés dans le meilleur des cas.

     

    Un orang-outan a été retrouvé avec 104 plombs dans le corps !!

    C'est justement ce qui est arrivé à un mâle solitaire qui a été découvert mourant avec 104 balles dans le corps ! C'est une équipe de secours (de la Fondation et l'Agence de protection des ressources naturelles du Kalimantan central) qui l'a découvert dans cet état dans une plantation d'huile de palme de Pangkalan Bun, dans la province de Kalimantan central, partie indonésienne de l'île de Bornéo.

    Après beaucoup de soins des vétérinaires, Aan n'est plus considéré comme critique. S'il survit, il devrait être relâché soit dans le sanctuaire naturel de Sungai Lamandu ou dans la forêt où il vivait.

     

    Dans une dizaine d'années, l'orang-outan de Bornéo aura disparu

    5000 orangs-outans seraient ainsi massacrés tous les ans, une espèce classée depuis + de 25 ans comme en danger d'extinction par l'UICN. En effet, les populations d'orangs-outans ont été divisés par 2 dans les 60 dernières années. A ce rythme, dans seulement une dizaine d'années, l'orang-outan de Bornéo aura disparu, rejoignant d'autres espèces considérées éteintes (comme le rhinocéros de Java et très prochainement le tigre de Sumatra).

    Les chiffres à retenir :

    • 5000 orangs-outans/an TUES
    • + de 25 ans => espèce en DANGER D'EXTINCTION
    • la MOITIE de cette population A DISPARU ces 60 dernières années
    • 104 balles, ce n'est pas rien 

     

    DONC FAITES TOUT POUR PROTÉGER DES ESPÈCES COMME CELLES-CI !!!!

    « Nouvelle pétition !!TARA »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :