• Comment choisir les bons oeufs ?

    Comment choisir des œufs...

    Je me suis toujours demandée quelles sont les conditions des poules en élevage...(j'ai été plutôt surprise)

     


     

     

    L'élevage en cage 

    En Europe, 77,7% des poules élevées pour leurs œufs sont détenues dans des cages de batteries.

    En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4.

    Dans ces conditions de privations intenses, les poules pondeuses endurent un an de détresse physiologique et comportementale.

    Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux !

     

    A l'âge de 4 mois, les femelles destinées à l'élevage intensif sont enfermées par groupe de 4, dans de petites cages, alignées en batteries sur plusieurs niveaux - jusqu'à 8 étages - dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70 000 oiseaux.

    Les cages de batterie sont si petites que les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ou se retourner. Chacune d'entre elles ne dispose en largeur que d'une dizaine de centimètres, et passe son existence dans un espace qui représente la surface d'une feuille de papier A4 : c'est HONTEUX !!

     

    Sélectionnées et poussées à pondre à la cadence la plus intensive, les poules pondent aujourd'hui près de 300 œufs par an ; alors que dans les années 1900, une poule pondait 83 œufs par an.

    Ces rythmes de ponte imposés par la production accaparent pour la formation des coquilles les ressources en calcium présents dans l'organisme des poules.

    Dans l'impossibilité d'entretenir la solidité de leurs os au moyen d'exercice physique, les poules souffrent d'ostéoporose (maladie touchant le squelette) qui cause 30 à 35 % des décès survenant en cages de batterie.

     

    La cage de batterie conventionnelle est interdite dans l'Union Européenne depuis 2012. Elle sera vraisemblablement remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules !



    Pourquoi élever les poules en cage ?

    Pour une seule bonne raison, le consommateur en demande de plus en plus alors les producteurs produisent à moindre coût le plus possible d’œufs !!

     




    L'élevage « au sol »



    « Au sol », il s'agit de l'intérieur d'un bâtiment dans lequel les poules vivent en permanence sans en sortir ; mais les cages y sont absentes.

    Elles disposent d'un certain nombre de nids, de perchoirs, ainsi que d'un espace recouvert de litière. Parfois, on parle de « volière » : les bâtiments sont alors aménagés pour que les poules puissent circuler sur des étages superposés, leur permettant d'être moins souvent rivées au sol et plus fréquemment perchées en hauteur.

    Là où les cages ont échoué, le système « au sol » offre l'avantage d'une relative liberté de mouvement au sein d'un espace couvert.

     


     

     

    L'élevage « en plein air »

     

    On parle de poules issues d'élevage « en plein air » lorsque l'agriculture biologique, ou Label Rouge, ont des bâtiments qui s'ouvrent vers un parcours extérieur, couvert de végétation. Les poules gagnent en espace, en activité physique et exploratoire, et leur bien-être s'en trouve nettement amélioré.


    Durant une partie de la journée, les poules entrent et sortent librement sur le terrain, qui doit être non boueux, herbeux, idéalement arboré ou boisé, et parsemé d'abris pour les poules qui craignent naturellement la menace (parfois réelle) de prédateurs.

    Dans cet espace d'expression libre, à la lumière du jour, les poules déploient pleinement l'ensemble de leurs comportements typiques de l'espèce : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières; gestes essentiels à une bonne hygiène de vie et à un équilibre comportemental.



    Les élevages dont les poules se voient offrir un temps de liberté quotidien exigent, nécessairement, une attention plus particulière à l'environnement et aux aléas inhérents à la vie au dehors.


    Certains paramètres, tels la température, le temps, les parasites, les prédateurs, demandent des efforts et la vigilance constante de l'éleveur qui souhaite le meilleur pour son élevage.

    Cet effort pour la qualité a un prix. Ce coût, ramené au prix d'un œuf, est modique, mais c'est surtout le prix qu'il est de notre devoir d'accepter, si nous souhaitons adopter une éthique pour les animaux en accord avec nos comportement d'achats responsables.





     


     

     

    Comment choisir un œuf ?



     

    LIRE LE CHIFFRE IMPRIMÉ SUR L’OEUF AVANT LES LETTRES FR (généralement le 1er chiffre  du code).

     


    lire le code

     

     

     

     

    Caractère imprimé sur l'œuf avant les lettres FR

    Traduction et mention obligatoire sur la boîte

    0

    œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)

    1

    œufs de poules élevées en plein air

    2

    œufs de poules élevées au sol

    3

    œufs de poules élevées en cage



    • Si avant « FR » il y a le chiffre 0 ou 1 alors les poules sont élevées en plein air !
    • Si avant « FR » il y a le chiffre 2 alors les poules sont élevées au sol !
    • Si avant « FR » il y a le chiffre 3 alors les poules sont élevés en cage !



    Un français consomme environ 250 œufs par an. Une poule en pond à peine plus, au cours de sa vie de pondeuse.



    Choisir les œufs de poules élevées en plein air, c'est sauver chaque année une poule de l'enfermement en cage.

    Adoptez le geste qui sauve !!

    « Les victimes de la mode...JUIN : L'éléphant »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    MamEdith29
    Lundi 1er Juin 2015 à 14:50
    Très bon article. Intéressant, il m'a appris beaucoup de choses ! Il faut continuer à parler de toute la maltraitante envers les animaux. Tout ce qui se passe sous nos nez sans qu'on le sache ! Horrifiant !
    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 18:37

    Merci beaucoup,

    maintenant regardez vos œufs !!

    Battons nous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :