• JANVIER : l'imposante baleine bleue

    •  Avant de vous parler de ce majestueux animal, je vous souhaite une

    BONNE ANNÉE !!

    J'espère que vos résolutions porteront sur la protection des animaux !


     

    La plus imposante...

    LA BALEINE BLEUE

     

    => un cœur gros comme une voiture

    => une langue qui pourrait servir de table pour 6 personnes

    => un dos sur lequel on pourrait garer 3 autobus

    => un poids égal à celui de 32 éléphants

    => un souffle de 9 m

    => un corps aussi long que 19 plongeurs nageant les uns derrière les autres

    => une vitesse de 40 km/h

    => un chant de 180 décibels, soit plus d'un avion !

     

     

    Clique ici pour voir "C'est pas sorcier : Les Baleines"

     

     

    Origine

    Le "Rorqual bleu" dérive d'un mot norvégien signifiant "sillon"

     

    JANVIER : l'imposante baleine bleue

     

    Le saviez-vous ?

    Sa gorge possède entre 55 et 65 replis extensibles permettant d'agrandir la cavité au moment des repas à l'aide de filtres à nourriture : les fanons ↓

    Les fanons sont comme des peignes, ils filtrent l'eau pour ne garder que les animaux comestibles.

     

     

    Pourquoi est-ce un mammifère ?

    L'évent, situé sur la tête, lui sert à respirer: il se ferme dans l'eau et s'ouvre dès que la baleine refait surface pour respirer. Voilà qui explique pourquoi ce n'est pas un poisson. A la différence de celui-ci, la baleine, comme tous les mammifères marins, a des mamelles (dites mammaires), ne pont pas d'œufs pour se reproduire, et bat avec la nageoire caudale du bas vers le haut, et non de gauche à droite ! Elle a aussi un corps chaud (son sang est chaud) contrairement à celui des poissons dont le sang est froid.

    JANVIER : l'imposante baleine bleue

     

    Pas de dodo !

    Les baleines, faisant parties des delphinidés, choisissent leur moment pour respirer et, de ce fait, ne s'endorment jamais;elles se reposent en mettant alternativement en veille une partie de leur cerveau, puis l'autre moitié.

     

    En groupe ?

    Comme la plupart des grands rorquals, la baleine bleue est plutôt solitaire. La mère et son petit constituent la cellule de base, au moins le temps de l'allaitement. Si plusieurs individus sont observés ensemble, c'est que le krill est abondant. La solitude est dû au fait qu'un banc de krill peut rarement satisfaire plusieurs baleines à la fois.

     

    Reproduction

    Les baleines atteignent leur maturité à 7 ans et s'accouplent en hiver. Enceinte de 11 à 12 mois, la femelle donne naissance à un baleineau qui vient au monde queue la première. S'il se présentait par la tête, il ne se noierait pas mais risquerait de s'asphyxier car chez les cétacés, la respiration est volontaire et non instinctive. Il pèse 2,5 tonnes et mesure 7 mètres ! Il est allaité pendant 8 mois, période durant laquelle la femelle ne s'accouplera pas. Son petit prend 90 kg par jour grâce au lait riche de sa mère.

     

    Migration

    Les baleines bleues migrent des eaux chaudes où elles se reproduisent vers les mers polaires où elles se nourrissent. Ce voyage se fait à la vitesse de 22 km/h, soit solitaire soit avec un petit. Les baleines peuvent communiquer entre elles grâce à leurs cris (qui atteignent 180 décibels, soit plus d'un avion !)

     

     

    Elle chante !

    La baleine produit des sons et l'on peut parfois dire que le mâle "chante", souvent pour attirer les femelles, intimider des rivaux ou tout simplement communiquer. C'est aussi un "radar", car ces sons servent également à détecter d'autres baleines par écholocation.

     

     

     

    Disparition de la baleine ?

     

    Au milieu du XIXe siècle la chasse a presque pris fin mais malheureusement un norvégien inventa un système qui entraîna la pêche industrielle et donc, presque la disparition de la baleine.

    Pour essayer de sauver les espèces menacées, on instaura la CBI (Commission Baleinière  Internationale) en 1946 qui fixa 3 ans plus tard des quotas aux différentes nations baleinières. Cela ne fonctionna pas donc ce système fut rapidement abandonné. En 1982,  la CBI adopte un moratoire sur la chasse baleinière et en 1994, une zone a été interdite aux chasseurs dans l'Océan Pacifique Sud. Malheureusement la chasse continue, notamment au Japon.

     

    Plus de baleines ?

    Aujourd'hui, on pense qu'il ne reste que 5% à 10% des différentes baleines. Alors que la population semble se reconstituer dans l'Océan Pacifique, elle ne progresse pas dans l'Océan Antarctique...

     

     

    Où en observer en liberté ?

    • Île de Pico, PORTUGAL : ce site unique au monde est incontournable. On peut y rencontrer 22 espèces différentes des cétacés parmi lesquelles le cachalot, le dauphin de Risso, le dauphin commun, le dauphin tacheté, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale tropical, l'orque, diverses baleines à bec, la baleine bleue, le rorqual commun, le rorqual boréal, etc.
    • Embouchure de St Laurent, Québec CANADA : de juillet à octobre, on y observe le bélouga, le rorqual commun , le petit rorqual, la baleine à bosse et la baleine bleue.

     

    Ensemble, protégeons la baleine bleue !

     

    « Destin Sauvage (Futuroscope)FEVRIER : la fameuse orque »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2015 à 21:07

    Super article !!!

    Je ne savais pas pour son coeur o-o

    Une fois de plus tu m'as étonné :) Tu postes pas souvent [je connais le pourquoi] mais quand tu postes c'est de qualité ! :D

    Bravo :3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:27

    Merci ! ^^

    Oui, c'est étonnant !

    Merci beaucoup :)

    3
    Lili2009
    Mardi 6 Décembre 2022 à 18:05
    Super, je suis passionné par les cétacés. Est ce qu'il serai possible d'avoir la liste des membre de toute la famille des cétacés ? Pour en connaître plus sur cette famille de grand.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :