• Dans la savane avec un

    SEIGNEUR D'AFRIQUE...

    Le lion d'Afrique

    => *pour en savoir plus (détails etc) sur le lion au niveau de sa description, clique !

     

    LA CHASSE

    Une chasse groupée

    Le lion se nourrit d'une grande variété d'animaux : petits rongeurs et reptiles, jeunes hippopotames, girafes et même éléphants. Les mammifères de moyenne ou grande taille, zèbres et antilopes, sont néanmoins ses proies principales.

    C'est la femelle qui chasse, en équipes avec d'autres lionnes.

    La technique  

    |==> L'une poursuit un troupeau de zèbres pour créer la panique et isoler un individu moins rapide, donc vulnérable, qui sera pris en chasse par les autres (lionnes). Le mâle ne se joint au combat que si la proie est particulièrement imposante. La femelle tue la victime, mais c'est le mâle qui mange le premier, choisissant les meilleurs morceaux. Le lion boit régulièrement de l'eau lorsqu'elle est disponible, mais se contente de celle contenue dans ses proies, (sous forme de sang) si nécessaire.

    Pour se nourrir, un lion adulte tue jusqu'à 20 grands mammifères par an.

     

     

    TOUTES ENSEMBLES

    Les femelles adultes d'une troupe se reproduisent pratiquement au même moment, ce qui leur permet d'élever leurs petits ensemble. Les lionceaux naissent dans une tanière bien cachée. Ils sont allaités par leur mère et par les autres lionnes du groupe. Ils suivent les chasses à partir d'un ou deux mois, mais n'y participent qu'à l'âge d'un an. Ils continuent à dépendre des adultes pour leur nourriture jusqu'à 16 mois.

     Les petits sont soumis à de multiples dangers et moins de la moitié survivent à leur premier anniversaire. Les jeunes mâles quittent la troupe après 1 à 4 ans , les femelles, elles, n'en partent que pour constituer une nouvelle troupe.

     

    Les petits gardent une fourrure tachetée jusqu'à 3 mois =============================================>

     

     

    Une vie sociale...

    Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les rares individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades.

    Contrairement à d'autres sociétés animales très hiérarchisées, les lions et les lionnes d'une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Ce n'est qu'au moment du partage des proies que se manifeste une dominance des mâles, plus forts, sur les femelles.

    Une troupe se maintient plusieurs années. Les lionnes restent généralement toute leur vie dans le même groupe, de mère en fille. Elles chassent et élèvent ensemble leurs petits. Les mâles, en revanche, ne sont pas des membres permanents du groupe.

    Les jeunes mâles partent seuls ou, le plus souvent, par deux ou trois individus du même âge, et deviennent nomades. Cette émigration contribue à maintenir l'équilibre entre les effectifs du groupe et la quantité de proies disponibles. Les jeunes lions errants rôdent aux alentours des autres troupes, guettant les signes de faiblesse ou de vieillesse des mâles dont ils prendront la place. Ils tentent de séduire les femelles au moment e la reproduction.

    Photo  70 :  lion  :  troupe de lions et lionnes

     

     

    Sauvés par les réserves

    Entre 30 000 à 100 000 lions vivent en liberté, principalement à l'est et au sud de l'Afrique. La grande majorité réside dans des parcs nationaux et des réserves. L'homme le chasse encore fréquemment par "sport" ou parce qu'il le considère comme une menace pour lui-même ou le bétail. La protection des lions qui vivent en dehors des parcs : comment concilier leur droit à vivre dans leur habitat naturel avec les éleveurs qui souhaitent y faire paître leur bétail ?

    Le lion d'Asie quant à lui est menacé d'extinction : Il en reste seulement 300 en inde dans la région de GIR;

     

     


     

    sources :

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !


    votre commentaire
  • Les perroquets sont des oiseaux ; il en existe 350 espèces différentes, connues sous des noms variés, tels que ara, perruche, cacatoès... Ici, on va vous présenter l'ara, après quelques précisions/ informations sur les perroquets de manière générales...

    Un perroquet : l'ARA BLEU

    Ara Bleu et Jaune.

    ⇑A TABLE ! Le perroquet a des pieds flexibles qu'il utilise comme des mains. Pour manger, il saisit d'un pied la nourriture, qu'il introduit dans son bec crochu et mobile.

    Un perroquet info +

     Un quart de la population (au moins) des perroquets est menacée d’extinction. A cette situation il y a deux raisons principales : leur habitat naturel (les forêts tropicales) rétrécit peu à peu, et ils sont capturés pour être vendus par des trafiquants comme oiseaux de cage et de compagnie.

     

     

    L'ARA

    • Il y a 16 espèces d'aras
    • C’est le plus gros des perroquets.
    • de 30 cm à 1 m; de 150 grammes à 1800 grammes (soit 1,8 kg)
    • Couleur variant du rouge au bleu et au vert
    • Ara est le nom commun donné à ce groupe d’oiseaux au corps mince, à la queue très longue, à la tête large et au bec puissant.
    • L’ara a la peau du visage glabre (nue) (sauf dans le cas de l’ara hyacinthe), ce qui le rend très sensible aux coups de soleil. Par contre, la peau de son visage rougit lorsqu’il est excité.
    • Espèces qui vivent en grosses bandes : + de 100 individus !! 
    • Distribution : le Sud et le centre de l'Amérique
    •  

      PAttention !!!!!!!!!resque toutes les espèces d'ara sont en danger d’extinction. La capture pour la revente sur le marché des animaux de compagnie et la destruction massive de leurs aires de nidification rendent la situation de cette famille très critique.

          
    • Les aras nichent exclusivement en hauteur dans de très grands arbres. Dû à la destruction de la forêt tropicale, il y a un manque criant d’arbres de grande taille qui sont propices à la formation de grandes cavités nécessaires à la reproduction de ces géants. Les grandes espèces d’ara doivent donc se replier sur des sites de nidification beaucoup plus bas. 
    • Les aras et leurs nichées doivent maintenant composer avec de nouveaux prédateurs qui n’avaient pas accès à leurs nids auparavant. Ils sont de + en + en danger !!!!!!
    • L’ara est une espèce qui se reproduit lentement dans son milieu naturel , généralement 2 œufs, dont un seul survivra, et ce, chez les espèces de grande taille, pendant 2 ans ou jusqu'à la complète indépendance du petit. Par conséquent, la perte d’un bébé encore vivant représente un gros impact pour l’espèce sans compter la compétition très forte pour les cavités qui est un autre facteur très limitant pour les populations d'aras.  

     

     L'ARA BLEU

     

    carte d'identité de l'ARA BLEU

    Ara Bleu et Jaune.

    Ara Bleu et Jaune.

    En +, clique ici !

     

    Ara Bleu et Jaune.

     

    Ara Macao.


    merci à Sasha27 pour ses photos (clique sur celles-ci pour visiter son blog ! :D)

     

     


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique