• Beaucoup de braconniers sont intéressés par les défenses en ivoires des éléphants, donc leur réaction est de leur enlever !!

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    Mais le problème, c'est que :

    SANS LEURS DEFENSES, LES ELEPHANTS MEURENT !!!

     

    SANS LEURS DÉFENSES, LES ÉLÉPHANTS NE PEUVENT DONC PLUS SE DÉFENDRE ET MEURENT FACE A UN PRÉDATEUR !!!

     

     

    Trafic d’ivoire record en 2011 : 23 tonnes saisies

    Le trafic d’ivoire n’arrête pas de progresser. Malgré l’interdiction de son commerce depuis 1989, l’année 2011 bat des records pour les quantités d’ivoire saisies. Elles représentent 23 tonnes et sont sous-évaluées. Seules les saisies supérieures à 800 kg sont comptabilisées.

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    La contrebande de défenses d’éléphants est très active et c’est ce qui explique qu’elle ne cesse de croître. Le commerce de l’ivoire rapporte beaucoup plus que celui de la drogue indique Karl Karugaba, membre du comité d’experts des accords de Lusaka signés en 1992. Ces accords ont été mis en place pour renforcer la lutte contre la contrebande de la faune et de la flore en Afrique. Ils concernent le Congo, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie.

    Le trafic d’ivoire, représentant 23 tonnes saisies, a tué cette année plus de 2.500 éléphants. C’est le chiffre officiel annoncé par l’organisation non gouvernementale Trafic, chargée de surveiller depuis plus de 20 ans ce commerce interdit. Et les chiffres, qui se basent sur les saisies officielles sont certainement très sous-évalués, car ne sont pas prises en compte les saisies de moins de 800 kg et toutes les quantités d’ivoire qui arrivent sans encombre à destination.

    Les défenses braconnées partent de plusieurs pays d’Afrique (Tanzanie, Nigeria, Kenya, Cameroun, Congo, Malawi, Mozambique, Ouganda, Zambie…) et arrivent sur la principale plaque tournante asiatique constituée de pays comme la Chine, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Cambodge… D’ailleurs la demande de bijoux en ivoire ne cesse d’augmenter en Chine et le trafic explose.

    « Les autorités malaisiennes ont découvert près de 700 défenses d’éléphants d’une valeur de 714.000 euros dans un bateau en partance pour la Chine, dernière saisie en date qui montre que la Malaisie est devenue une plaque tournante dans le trafic d’ivoire. »

    La lutte contre le braconnage et le trafic d’ivoire est de plus en plus difficile. Les réseaux s’organisent à l’échelle mondiale et des organisations criminelles internationales sont à la tête de ce trafic très lucratif. Kelvin Alie, responsable du Programme sur le commerce des espèces sauvages pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) indique :

    « Le trafic d’ivoire reste une activité lucrative et peu risquée pour la criminalité internationale, aussi impliquée dans le trafic d’armes et de drogue »

    source : http://www.beurk.com/breves/trafic-d-ivoire-record-en-2011-23-tonnes-saisies

     

    Commerce de l'ivoire, une réglementation nécessaire

    Le braconnage des éléphants a sévèrement réduit le nombre de pachydermes dans le monde. Pourtant, la vente d'ivoire continue en Asie de manière légale. L'organisme CITES voudrait réguler ce commerce une fois pour toute, et mieux protéger les animaux concernés.

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    Le commerce de l'ivoire est encore trop peu contrôlé en Afrique. Photo: Allistair Knock CC

    Les braconniers réussissaient à les vendre cher et on les sculptaient en :

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    Les statuettes en ivoires sont très appréciées par les Asiatiques. Photo: Pipistrula CC

     

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    La CITES voudrait créer une loi qui lui fournirait le monopole de la vente d'ivoire légale. Photo: Travis S CC

     

    Tout ce qui se passe pour les éléphants est aussi valable sur les rhinocéros..

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    les défenses d'ivoire (ex :d'éléphants)

    Les pauvres... Ils souffrent pour satisfaire des humains égoïstes...

     

    Et il y a encore beaucoup d'animaux qui soufrent...pour certains humains égoïstes

    Voilà certaines contrebandes contre qui il faut lutter pour éviter de massacrer les animaux !!!


    votre commentaire
  •  Stop à la maltraitance !! Les animaux sont eux aussi des êtres vivants !!

     

    Faites cesser ces horreurs !! Ils ne le méritent pas !

     

     

    Un animal a droit à la vie & à la liberté, ils ont un petit cœur qui bat...

     

    J'étais dans mon box, j'étais heureux. Mais "ils" sont venus. Moi, innocent, j'ai passé la tête par la porte de mon box et j'ai poussé un joyeux hennissement en voyant tant de monde venir me dire bonjour. Et là, je "les" ai vus. Derrière eux, il y avait des cavaliers du club qui pleuraient. Puis j'ai entendu ces mots que je n'ai pas compris : "On ne peut pas avoir autant de chevaux, il faut bien se débarrasser de ceux qui ne nous sont pas indispensables. Or, Ange n'a pas eu de très bon résultats aux derniers concours..." Ange, c'est moi. "Ils" m'ont emmené dans un van que je ne connaissais pas. Dedans, il y avait aussi Canelle, une ponette qui s'était blessée à la jambe la semaine dernière. On a fait un voyage assez long, puis "ils" nous ont fait descendre dans une cour. Sa sentait bizzare. Le sang, la mort, le crottin .... Puis "ils" nous ont fait monter dans un camion où il y avait déjà une dizaine de chevaux qui ont henni en nous voyant. Mais ce n'était pas un hennissement que je connaissait. C'était un hennissement de peur, de douleur, de détresse. Et là, j'ai commencé à ressentir la Peur, la vraie Peur. Cette Peur que l'on ressent quand on ignore quelque chose de capital. Dans le camion, l'odeur s'est amplifiée. C'était à la limite du supportable. Puis le camion a démarré. Brutalement. On a roulé longtemps. J'avais faim, j'avais soif. En voyage, j'ai fais la connaissance du cheval qui était à côté de moi. C'était Indy, un hongre. Il avait une blessure à la jambe qui s'infectait peu à peu. Puis "ils" ont fait monter d'autres chevaux. Pour qu'on se pousse, "ils" nous ont fouettés. Indy a trébuché, il est tombé et un cheval lui a marché sur la jambe. Il ne pouvait plus se relever. Après quelques heures de souffrances horribles, il s'est éteint. Puis son corps a commencé à sentir. C'était horrible. Peu à peu, d'autres chevaux se sont éteints. De soif, de faim, de blessures, de désespoir. Enfin, le camion s'est arrêté."Ils" ont ouvert la porte. La lumière m'a aveuglée. Les autres chevaux voulaient sortir. Ils m'ont poussé. Je me suis tordu la jambe. J'ai eu mal. Mais j’étais obligé d'avancer. Dans d'interminables couloir hanté par le sang, la peur, la Mort. J'ai entendu un cheval hennir, j'ai reconnu Canelle. Ma petite Canelle si courageuse. Puis on est arrivé dans un grande salle avec un planché en fer. Puis, "ils" ont fermé la porte et nous ont laissés là. Pas à boire, pas à manger. Un à un, beaucoup de chevaux sont morts. Ma Canelle aussi. Puis, un jour, "ils" sont venus me chercher. J'ai eu à boire. C'était bon. C'était la dernière chose que j’aurais eu de bon de ma vie. Ensuite, je suis entré dans un salle où l'odeur, l'ambiance, m'a fait paniquer. Je me suis cabré, je me suis pris un coup de gourdin dans les jambes. Puis, "il" est entré. J'ai senti quelque chose entrer dans ma gorge. J'ai eu mal. Je me suis senti faible. Je me suis couché. Ou plutôt, je suis tombé. Et j'ai su. J'ai eu mal au cœur. J'ai fermé les yeux. Noir......

    Que pensez-vous de cette histoire ?

     

     


    14 commentaires