• JUIN : L'éléphant

    Sur les pas des plus grands mammifères terrestres...

    LES ELEPHANTS


     

     

    Sa famille

    Il existe 3 espèces d'éléphants (dont une vivant en Asie et les deux autres en Afrique) :

    • L'éléphant d'Asie : Elephas maximus ; il est légèrement différent de son cousin d'Afrique. Ses défenses et ses oreilles sont plus petites tandis que sa peau est plus lisse. Il est ainsi de taille moins grande.
    • L'éléphant de savane d'Afrique : Loxodonta africana ; Le plus grand, c'est celui que tout le monde connaît avec ses défenses courbées et ses grandes oreilles...
    • L'éléphant de forêt d'Afrique : Loxodonta cyclotis ; Il est de taille plus petite que son cousin vivant en savane mais plus grande que son cousin d'Asie. Ses défenses ne sont pas beaucoup courbées et ses oreilles ne sont pas aussi rondes que ses congénères.

     

     

     

    JUIN : L'éléphant

     

    A quoi ressemble t-il ?

    Ce plus grand mammifère terrestre vivant est connu pour sa curieuse forme nasale : sa trompe. Elle lui sert à respirer, à caresser, à aspirer l''eau, et comme outil pour attraper les feuilles des arbres... Sa grande tête est allégée par beaucoup de cavités dans l'os du crâne et porte de grandes oreilles qui font la taille d'un homme. Celles-ci remuent tout le temps, soit pour se rafraîchir soit en signe d'alerte soit nerveusement.

    L'éléphant a aussi deux défenses. Ce sont ses incisives supérieurs très développées se trouvant de chaque côté de la trompe. Elles sont composées de dentine, de cartilage et de sels de calcium. Malheureusement, elles lui valent d'être traqué sans relâche par les trafiquants d'ivoire qui en font des bijoux (etc) coutant très cher.

    Ses pattes longues comme des colonnes ont des doigts non visibles de l'extérieur et sont munies de coussinets au bout : c'est pourquoi l'éléphant a une démarche plantigrade. Sa peau grise et rugueuse est épaisse de 2 cm, et lui a donné le nom de « pachyderme ». Elle est recouverte de poils hirsutes et très raides qui sont plus drus sur la tête, la queue et le menton. Sa queue d'environ 1 m lui sert de chasse-mouche ! 

     

      Le saviez-vous ?

    Les éléphants d'Afrique ont des défenses incurvés vers le haut qui servent à remuer la terre riche. Ils peuvent donc se fournir en minéraux, en s'aspergeant par exemple de boue. Ils abattent parfois des arbres et modifie ainsi leur environnement.

     

     

     Sa vie...

    L'éléphant mange près de 160 kg de nourriture par jour accompagnée de sel, dont il a besoin. Ainsi, il parcourt environ 20 000 km par an, au cours de ses migrations. Malgré un vue mauvaise, il a une excellente mémoire et emprunte toujours le même chemin, en file indienne, à une allure de 4 à 6 km/h. Attention, il peut charger à une vitesse de 40 km/h. C'est un animal intelligent, capable de résoudre des problèmes : une femelle a soulevé son petit avec sa trompe pour franchir une barrière électrifiée. Il ressent aussi des émotions et peut pleurer : plusieurs éléphants domestiqués et maltraités ont été observés en train de pleurer de douleur et de tristesse.

     

     

    ...en groupe

     L'éléphant vit en groupe familial dirigé par la femelle la plus âgée. Au sein d'une troupe se rassemblent des femelles et leurs petits. Un éléphant atteint sa maturité sexuelle à 12 ans, et une femelle donne naissance à un seul petit tous les 5 ans au bout d'une gestation de 20 à 22 mois. Les mâles, à part, solitaires, se retrouvent parfois en bandes. Ils rejoignent les femelles à la période de reproduction. Dans le groupe, les relations entre membres sont profonds : on défend ses compagnons blessés, on s'occupe du nouveau-né... Les éléphants communiquent à l'aide d'une riche gamme de signaux. Les femelles émettent des ultrasons qui s'entendent à plusieurs kilomètres à la ronde pour dire qu'elles sont libres (sexuellement).

     

    Mis en danger par du commerce

    Présent dans 37 Etats africains au sud du Sahara, l'éléphant est réparti sur une surface de 3,3 millions km2, c'est-à-dire 22% du territoire africain. Seul un tiers est protégé à l'aide de parcs nationaux. En 1970, on comptait 1 300 000 individus mais malheureusement aujourd'hui, il n'en reste que 473 000. C'est à cause du commerce d'ivoire que la population de l'éléphant diminue de plus en plus vite. Il s'est beaucoup développé entre 1970 et 1980 ; par exemple, en 1979 ce sont 4000 t d'ivoire qui ont été envoyées vers Hong Kong pour 400 000 éléphants tués. De l'ivoire en commerce est appelé de l'or blanc, et sculpté en bijoux très couteux.

    En 1990, tout commerce de parties de l'éléphant, défenses comprises, a été interdit. Depuis, l'éléphant est inscrit à l'Annexe 1 par la CITES (convention internationale). Beaucoup d'associations, comme la WWF, continuent de lutter contre ce trafic qui perdure, malheureusement. 

    Pourtant, beaucoup de décisions ont été prises afin d'arrêter ce commerce illégal : les défenses saisies sont détruites, et des gardes spécialisés patrouillent dans les parcs nationaux pour protéger les éléphants des braconniers.

     

    Ivoire "végétal", la solution ?

    Le tagua, fruit d'un palmier en Amérique du Sud a l'apparence et la consistance de l'ivoire. Beaucoup de pays le commercialisent déjà. Cela pourrait-il sauver les pachydermes ? Espérons-le.

     

    Victime de la déforestation

    Les éléphants, d'Asie notamment, sont victimes de la déforestation (par exemple en Inde) qui les oblige à faire de nouvelles migrations de plus en plus périlleuses. Résultats, on recueille de plus en plus d'éléphanteaux ayant perdu leur mère, exemple dans "l'orphelinat" de Sri Lanka.

     

    Une solution idéale ?

    En Afrique  un éléphant sur cinq vit dans un parc national où il est considéré comme à l'abri des braconniers. De ce côté, cette solution paraît positive mais il y a un inconvénient majeur : ces parcs sont trop petits pour que les éléphants entreprennent leurs grandes migrations auxquelles ils sont habitués. Isolés, les éléphants ne se rencontrent pas et la reproduction est de plus en plus difficile.

    Heureusement, une solution va peut-être voir le jour : des scientifiques projettent de créer des "couloirs de migrations" pour relier certains parcs nationaux entre eux.

     

     

    Ensemble, protégeons les éléphants ! 

    « Comment choisir les bons oeufs ?4 athlètes... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 20:56

    Très bel article ! :D

    Bravo, et merci pour ces informations .

    2
    Dimanche 28 Juin 2015 à 21:18

    merci beaucoup :D

     


    de rien c'est normal j'ai rempli ma mission x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :