• AOUT : le roi de la savane : LE LION

    Dans la savane avec un

    SEIGNEUR D'AFRIQUE...

    Le lion d'Afrique

    => *pour en savoir plus (détails etc) sur le lion au niveau de sa description, clique !

     

    LA CHASSE

    Une chasse groupée

    Le lion se nourrit d'une grande variété d'animaux : petits rongeurs et reptiles, jeunes hippopotames, girafes et même éléphants. Les mammifères de moyenne ou grande taille, zèbres et antilopes, sont néanmoins ses proies principales.

    C'est la femelle qui chasse, en équipes avec d'autres lionnes.

    La technique  

    |==> L'une poursuit un troupeau de zèbres pour créer la panique et isoler un individu moins rapide, donc vulnérable, qui sera pris en chasse par les autres (lionnes). Le mâle ne se joint au combat que si la proie est particulièrement imposante. La femelle tue la victime, mais c'est le mâle qui mange le premier, choisissant les meilleurs morceaux. Le lion boit régulièrement de l'eau lorsqu'elle est disponible, mais se contente de celle contenue dans ses proies, (sous forme de sang) si nécessaire.

    Pour se nourrir, un lion adulte tue jusqu'à 20 grands mammifères par an.

     

     

    TOUTES ENSEMBLES

    Les femelles adultes d'une troupe se reproduisent pratiquement au même moment, ce qui leur permet d'élever leurs petits ensemble. Les lionceaux naissent dans une tanière bien cachée. Ils sont allaités par leur mère et par les autres lionnes du groupe. Ils suivent les chasses à partir d'un ou deux mois, mais n'y participent qu'à l'âge d'un an. Ils continuent à dépendre des adultes pour leur nourriture jusqu'à 16 mois.

     Les petits sont soumis à de multiples dangers et moins de la moitié survivent à leur premier anniversaire. Les jeunes mâles quittent la troupe après 1 à 4 ans , les femelles, elles, n'en partent que pour constituer une nouvelle troupe.

     

    Les petits gardent une fourrure tachetée jusqu'à 3 mois =============================================>

     

     

    Une vie sociale...

    Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les rares individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades.

    Contrairement à d'autres sociétés animales très hiérarchisées, les lions et les lionnes d'une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Ce n'est qu'au moment du partage des proies que se manifeste une dominance des mâles, plus forts, sur les femelles.

    Une troupe se maintient plusieurs années. Les lionnes restent généralement toute leur vie dans le même groupe, de mère en fille. Elles chassent et élèvent ensemble leurs petits. Les mâles, en revanche, ne sont pas des membres permanents du groupe.

    Les jeunes mâles partent seuls ou, le plus souvent, par deux ou trois individus du même âge, et deviennent nomades. Cette émigration contribue à maintenir l'équilibre entre les effectifs du groupe et la quantité de proies disponibles. Les jeunes lions errants rôdent aux alentours des autres troupes, guettant les signes de faiblesse ou de vieillesse des mâles dont ils prendront la place. Ils tentent de séduire les femelles au moment e la reproduction.

    Photo  70 :  lion  :  troupe de lions et lionnes

     

     

    Sauvés par les réserves

    Entre 30 000 à 100 000 lions vivent en liberté, principalement à l'est et au sud de l'Afrique. La grande majorité réside dans des parcs nationaux et des réserves. L'homme le chasse encore fréquemment par "sport" ou parce qu'il le considère comme une menace pour lui-même ou le bétail. La protection des lions qui vivent en dehors des parcs : comment concilier leur droit à vivre dans leur habitat naturel avec les éleveurs qui souhaitent y faire paître leur bétail ?

    Le lion d'Asie quant à lui est menacé d'extinction : Il en reste seulement 300 en inde dans la région de GIR;

     

     


     

    sources :

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    Clique ici !

    « La maltraitance des animauxSEPTEMBRE : le fameux lupus : LE LOUP GRIS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :