• La morue de l'Atlantique (Gadus morhua), aussi appelée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l'Atlantique Nord.

    Depuis la découverte du Nouveau Monde, elle fait l'objet d'une importante pêche commerciale qui a contribué au développement économique de toute la partie Nord Ouest de l'Atlantique.

    Les spécimens moyens pèsent de 2 à 3 kg et mesurent de 60 à 70 cm. La morue n'excede habituellement pas 30 kg, bien qu'on ait pris un spécimen pesant environ 96 kg et mesurant plus de 180 cm.

     

    Explication : LA MORUE, EN DANGER

      Aujourd'hui, en Norvège, on s'inquiète pour la morue, espèce halieutique, car on constate une diminution de celles-ci, causée par de nombreux navires qui pratiquent la pêche industrielle (voir image ci-dessous) et ballaient tout sur leur passage, faisant ainsi disparaître les poissons de fond, comme la morue.

      C'est pourquoi, l'institut de recherches marines (équipe Maréano) fait tout pour limiter les prises des pêcheurs en leur imposant des quotas. Ce n'est pas les seuls à avoir réagi, beaucoup de pêcheurs norvégiens pêchent de manière à maintenir l'équilibre de la faune aquatique : ils pratiquent la pêche à la longue ligne (qui fait 2km de long, lancée à 250m de profondeur).

    Mais tous les pêcheurs ne respectent pas l'environnement. Les gardes-côtes tentent donc de défendre les fonds marins afin d'éviter à la Norvège de rejoindre le Canada et l'Islande (où les morues ont déjà disparu), à cause de la surpêche. Les gardes-côtes sont donc chargés d'arraisonner les chalutiers pour contrôler leur cargaison. Résultats, 98 % des bâteaux sont en règle mais 2 % pratiquent la pêche illégalement.

    *si jamais vous avez quelques questions au niveau du vocabulaire, n'hésitez pas !!

     

    PROTEGEONS LA MORUE !!!

     


    5 commentaires