-
NOVEMBRE : Le célèbre lynx
Regarde cette vidéo qui explique bien ce qu'est le lynx...
Description
Félin discret, le lynx ressemble énormément à un gros chat sauvage, à la différence de ses pattes longues et robustes, de ses oreilles avec au bout une touffe de poil rigide caractéristique, et de sa petite queue, arrondie et duveteuse aux extrémités, qui atteint une longueur maximale de 25 cm. Le lynx est d'un brun jaune ou roux, souvent plus gris et plus clair en hiver. Sa fourrure dense est nuancée variablement.
Dans l'Histoire
Le lynx était déjà présent en Europe à l'époque des grandes glaciations.
Il a inspiré aux hommes de l'âge de pierre des peintures et des gravures,
comme en témoignent les représentations de son ancêtre dans la grotte de
Lascaux. Aujourd'hui, des programmes de réintroduction tentent de lui
redonner une place dans le paysage européen. L'homme a toujours chassé le lynx, mais cet animal très discret, très adroit,
lui inspirait à la fois respect et crainte. Vénéré dans l'Antiquité, Piégé à outrance depuis le Moyen Âge, devenu presque légendaire, il suscite aujourd'hui un intérêt renouvelé qui, souhaitons-le, le sauvera de l'extinction qui le menace...Mode de vie
Le lynx est un félin solitaire qui peut être diurne comme nocturne. On remarque cependant que son pic d’activité est au crépuscule. Son territoire s’étend sur prés de 250 km² voir d’avantage si les proies viennent à manquer. Il est carnivore et ne s’alimente que des proies qu’il chasse. Sa capacité à atteindre une vitesse de 60 km/h en pleine course lui permet d’attraper du petit gibier comme les lapins de garenne et les lièvres mais surtout des ongulés comme le chevreuil ou le chamois des Alpes. Il s’attaque éventuellement aux oiseaux au sol comme dans les arbres ainsi qu’aux animaux d’élevage comme les moutons. Sa méthode de chasse est généralement celle de l’affût avec une approche finale très discrète.
La période de l’accouplement a lieu entre janvier et avril, les mâles vont laisser des marques odorantes sur leur territoire et vont pousser des cris rauques pour attirer les femelles. La période de gestation dure en moyenne 2 mois et la femelle va donner naissance de 1 à 5 petits lynx couverts de fourrure mais complètement aveugles. Ils vont rester pendant une dizaine de jours sans ouvrir les yeux et à rester au chaud contre leur mère. Les petits seront sevrés à 3 ou 4 mois seulement. C’est la femelle seule qui va s’occuper d’eux (le mâle l’ayant quitté après l’accouplement). Après un an environ les jeunes quitteront leur mère.
L’espérance de vie des lynx est estimée au maximum à une dizaine d’années dans la nature. La maturité sexuelle est atteinte à un an pour les femelles et seulement à deux ans pour les mâles.
Tout le monde s'y met ! HOP HOP HOP !
La protection
Sur le plan légal, le lynx est protégé en France par la loi sur la protection de la nature au niveau international et par plusieurs textes que la France a ratifiés et transcrits dans son droit national. Il s'agit de la Convention de Washington sur le commerce des espèces protégées, de la convention de Berne sur les espèces protégées et de la directive Habitat de l'Union Européenne.
La réintroduction
On avance ! Petit à petit, on arrive à réintroduire le lynx mais il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour réparer nos erreur. C'est un animal en voie d'extinction car il est chassé par des éleveurs pour protéger leur bétail et du fait du taux de mortalité des petits.
PROTEGEONS LE LYNX !
Tags : animal, mois, novembre, lynx, extiction, menace, félin
-
Commentaires
Très bel article très intéressent comme d'habitude :)