• DECEMBRE : L'ours polaire

    A la rencontre d'un imposant mammifère...

    L'OURS POLAIRE

    Il vit dans des endroits glacials où il fait -25° C ! Heureusement, il est protégé du froid par sa graisse et sa fourrure... Sa peau noire, sous la fourrure, lui sert à emmagasiner la chaleur du soleil pour lui permettre d'avoir chaud dans l'eau froide... La fourrure de l'ours semble blanche, mais en réalité, ses poils sont transparents ou clairs. C'est leur façon de réfléchir la lumière qui les fait paraître blanc.

     

    SES PATTES

    • Pour ne pas glisser, l'ours polaire a des griffes non rétractibles qui lui permettent de s'accrocher à la glace.
    • Pour nager, cet animal polaire a des pattes palmées qui lui servent à se propulser dans l'eau.

    DECEMBRE : L'ours polaire

     

    Pendant l'hiver, l'ours vit près des côtes où il chasse pendant de longues périodes. Il nage souvent infatigablement pendant des heures, parcourant ainsi plusieurs kilomètres.

     

    En été, à cause de la fonte des glaces, l'ours se retrouve longtemps à terre et se comporte exactement comme un ours brun... Ce qui est normal, vu que sa couleur est blanche en raison de son environnement tout blanc de neige et de glace... BRRRR!

     

    Incroyable, non ?

    L'un des plus gros problèmes de l'ours polaire est de conserver, non pas sa chaleur, mais sa fraîcheur ! Malgré son environnement de glace et de neige, cet animal peut souffrir de la chaleur, parfois allant jusqu'à 10° C !  Sa fourrure épaisse, sa peau noire et sa graisse contribuent en effet à protéger très efficacement du froid. L'ours a trouvé une petite solution pour se rafraîchir : se rouler dans la neige !

    INFO +

    L'ours polaire, redoutable prédateur, a 42 dents !

     

    Une technique infaillible

    Sentant un phoque, l'ours inspecte les environs : nature du terrain, position de la proie, direction du vent. Et il agit en fonction de ces critères.

    • Soit il nage doucement, ne laissant dépasser en surface que ses narines, et parfois son arrière-train, tel un morceau de glace à la dérive. 
    • Soit encore, si le phoque est dans une cavité sous la glace, l'ours se dresse sur ses pattes arrière et se laisse retomber de tout son poids. Il peut aussi s'approcher par derrière, sous le vent, et, à quelques mètres de sa proie, s'élancer. La charge brutale est fatale !

    Il ne bouge qu'avec prudence car, à la moindre alerte, un phoque peut se sauver grâce à son ouïe fine.

     

    TROP FORT !

    L'ours peut rester en apnée plusieurs minutes...

    MAIS...

    Comme la banquise fond de plus en plus, il doit nager sur de plus longues distances et meurt parfois noyé...

     

    Comme la plupart des animaux, les mâles doivent se battre (en s'envoyant au tapis)pour conquérir une femelle. Seul le plus grand, le plus fort et le plus expérimenté des deux mâles l'emporte.

     

    Pendant les périodes plus difficiles, les femelles enceintes passent leur temps dans les tanières creusées dans la neige. Elles peuvent les utiliser plusieurs années de suite.

     

    Les oursons découvrent la vie entre décembre et janvier. Ils sont petits et aveugles avec seulement quelques poils sur le dos. Heureusement que la maman Ours est là pour les élever ! Généralement, elle doit seulement s'occuper que d'un seul petit, rarement deux, pendant deux ans et demi. Elle est courageuse ; au cours des migrations, quand son petit est fatigué, elle doit le porter sur son dos ! Il pèse 14 kilos... Elle lui apprend à chasser, à se déplacer sur la glace, à se défendre, et à connaître les chemins des migrations... Ensuite, il se débrouillera tout seul.

     

    Chassé par les Esquimaux depuis longtemps, d'abord au harpon puis au fusil, on utilise :

    - sa peau

    - sa graisse 

    - sa viande

    Les Esquimaux le vénèrent aussi, car pour eux, c'est un animal sacré.

     

      Il est aussi convoité par les riches qui aiment avoir sa peau en tapis.

     

    Mais un traité international interdit de tuer les femelles et les petits, afin de ne pas empêcher la reproduction normale de l'ours polaire. 

     

    Il est aussi beaucoup victime du réchauffement climatique, et il est très sensible à la pollution dont nous, les humains, en sommes la cause. Il peut de moins en moins bien chasser, se nourrir, car son terrain se réduit, fondu.

     

    Au Canada, la glace font de plus en plus vite, et les ours quittent la banquise pour les terres de plus en plus tôt. Où est le problème ? Ils n'ont pas le temps de reconstituer leur stock de graisse. 

     

     

    CHURCHILL, ville des ours blancs...

    Situé sur la côte ouest de la baie d'Hudson, ce village canadien accueille chaque année, à la mi-novembre, plusieurs dizaines d'ours polaires, venus attendre la formation de la banquise, qui se fait plus tôt dans ce lieu. Si l'un d'eux s'approche trop des habitations, il est endormi et enfermé quelques temps dans une "prison" pour ours où tout est fait pour lui laisser un souvenir désagréable. Animal intelligent, il ne s'y laisse jamais prendre deux fois !

     

    Le saviez-vous ?

    L'ours polaire est le plus gros animal terrestre du monde !

     


     

    Ensemble, protégeons l'ours polaire !

     

     

    « La Cité de la Mer : un bel aquariumDestin Sauvage (Futuroscope) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:29

    Non, l'ours polaire est le plus gros animal terrestre du monde ? :o

    Bah... j'adore ! x') Ton article est parfait ! *^* (tu m'as appris beuacuop plus de choses que je ne t'en ai appris sur l'otarie de Californie)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:35
    Merci *^*
    3
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:37
    De rien *^*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :